Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un croquis de Crazy Horse fait par un missionnaire Mormon à l'occasion de l'audition de la sœur de Crazy Horse en 1934

Un croquis de Crazy Horse fait par un missionnaire Mormon à l'occasion de l'audition de la sœur de Crazy Horse en 1934

Il existe de nombreuses controverses au sujet de prétendues photographies, mais il est difficile de savoir si elles sont authentiques ou non. Il est cependant plus probable qu'il n'ait jamais été photographié, pour plusieurs raisons : Crazy Horse était très méfiant vis-à-vis des Blancs, et ne passa que quelques mois dans la réserve, durant lesquels il évitait le plus souvent possible le contact avec ceux-ci. Il est de plus difficile de penser que Crazy Horse aurait pu rester immobile pendant les longues minutes nécessaires pour l'obtention d'un bon cliché, en face de ceux qu'il considérait comme ses ennemis. Enfin, pour conclure, il suffit de citer les paroles du jeune chef à un photographe qui lui demandait de prendre une photo de lui : « Pourquoi voudriez vous me prendre mon ombre ? »

"Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre.
Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la c
hasse.

Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."

Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas

Oglala Sioux 1899

Oglala Sioux 1899

Les Oglalas sont l'un des sept clans indiens qui forment la tribu des Lakotas. Cette entité est apparue au XVIIIe siècle1. Au début du XIXe siècle les Oglalas se séparent des autres Sioux Lakotas : vers 1830, ils rassemblent quelque 3 000 membres.

Oglala signifie « ils se dispersent » en langue lakota. Tashunca-Uitco (Crazy Horse) était l'un des chefs de ce clan au XIXe siècle.

Les Oglalas ont participé à la bataille de Little Big Horn.

Les Oglalas vivent désormais dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud, aux États-Unis), à la frontière avec le Nebraska et à moins de 100 kilomètres du Wyoming. C'est la deuxième plus grande réserve indienne des États-Unis. Au recensement de 2000, 15 221 Oglalas y résident et en 2008, on compte 42 357 membres de cette tribu.

Tag(s) : #Peuples du Grand Esprit

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :